Week end à Luxor

Publié le par Christiane

Mes We étant assez monotones à Assiout, j'avais envie de profiter du temps encore clément pour me balader à Luxor. Comme temps clément on pouvait faire mieux puisque, depuis début février, la température oscille entre 30 et 39 ° ! Alors je me suis dit que, si ça continuait, vu que l'on était encore dans la période normalement fraîche, j'aurais du mal à susppsorter ! Donc départ pour Luxor où des amis m'avaient recommandé un petit hôtel sur la rive gauche fréquenté par les archéologues du coin depuis au moins 40 ans !
Luxor 153Luxor 154

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, c'est une maison traditionnelle qu'un bédouin avait transformé en hôtel et qui, vu l'échec de son management, l'a confié depuis fort longtemps à Natacha, une Tchèque. Bien que l'établissement est assez rudimentaire, il a une âme. L'ambiance à quelque chose d'extraordinaire, proche d'une auberge de jeunesse pour séniors ! Si bien que j'ai passé autant de temps dans cet espace accueillant que dans les ruines du coin.
Luxor 004

Luxor 036

Quelques minutes après m'être installée, s'est levée d'un seul coup une tempête de sable extraordinaire. Les palmiers dansaient dans tous les sens et le ciel est devenu tout jaune, tout opaque. Tout le monde est venu s'abriter à l'intérieur. Quand le plus gros de la tempête est passée, je suis sortie faire un tour.  

Ça soufflaient encore pas mal mais le spectacle était surprenant. J'avais l'impression de me promener dans un tableau de maître : tout était estompé, les montagnes, le village abandonné, les ruines des temples, tout semblait irréel. Peu avant la fermeture des sites, l'air s'est éclairci un peu et j'en ai profité pour visiter le temple de Mérenptah, fils ainé de Ramses II, et son musée. Ce site a été remis en état par les archéologues suisses, mais non reconstruit.

Luxor 123

Luxor 136

   Ils ont seulement relevé ce qui pouvait l'être, installé les statues trouvées sur un socle à l'endroit  où elles avaient dû être et regroupé toutes celles d'interêt artistique dans un musée pour les plus petites et sous deux hangars pour les plus grandes. J'ai beaucoup apprécié cette manière d'appréhender les sites archéologiques. Il y a un dépouillement qui met en valeur les éléments trouvés et qui favorise l'imagination. 

Luxor 128

Après une bonne soirée passée chez mes amis installés à la lisière du désert, j'ai pris des forces pour me lever tôt le matin car je ne voulais pas me trouver dans la foule des touristes.

Luxor 044Luxor 038 

 

 

 

 

 

 

 

Mon plan était de visiter le temple d'Hatchepsout que je n'avais encore jamais vu et de là de partir à pied dans la montagne pour passer dans la vallée des rois et revenir pour m'arrêter en route dans la vallée des Nobles visiter quelques tombes. Mais en sortant je me suis aperçue que si le vent était tombé, l'air était toujours empli de sable et la lumière tamisée. Le temple d'Hatchepsout, impressionnant par ses dimensions et sa situation, accolé au versant de la montagne, a été reconstruit par la mission polonaise, et quand je dis reconstruction, ce n'est pas un vain mot.

Luxor 043

Luxor 046 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après les croquis exécutés par David Roberts vers 1835, il ne restait du temple que le premier niveau et l'escalier monumental en son milieu. Donc les deux niveaux supérieurs ont été entièrement reconstruits et les morceaux trouvés dans les fouilles, petits comme grand, ont été insérés dans les murs et les colonnes. Cela fait un choc. Mais il est vrai que les visiteurs peuvent ainsi se rendre compte de la grandeur du temple et comme me l'a dit un ami archéologue, tous ces petits morceaux de statues et de pierres gravées ou peintes auraient été perdus à jamais.

Luxor 045

Luxor 065Les fouilles ne sont pas terminées, il y a encore un tapis de pierre triées tout autour de la voie d'accès qui attendent de trouver leur place. Quand j'ai eu terminé ma visite et que je me suis présentée en haut des marches, j'ai réalisé à quel point j'avais eu raison de me lever tôt : la foule était là et continuait d'affluer. La chaleur aussi était au rendez-vous et m'a fait faire demi-tour sur le chemin de la vallée des rois. J'ai donc pris la direction de la vallée des Nobles, à l'opposé, et j'ai compris, à la vue de la taille des réserves d'eau pour les passants et travailleurs du coin que l'été devait être vraiment chaud dans le coin.

Luxor 070Luxor 073

 

 

 

 

 

 

 

 

Ballade dans la vallée des Nobles, dont les dernières maisons de bédouins venaient d'être démolies, sauf une, occupée par une femme qui refuse de partir de là tant qu'elle n'aura pas obtenu un quatre pièces dans le nouveau village construit à leur intention.

Luxor 081

Luxor 083Et je crois bien qu'un jour les hommes de main de la municipalité vont arriver avec pelles et pioches pour mettre tout à bas. Mais en attendant, elle continue d'aller chercher l'eau sur la route avec sons âne et c'est à ce moment là que nos chemins se sont croisés.
Les Nobles sont les hauts fonctionnaires et dignitaires de la cour qui administraient la ville des artisans et géraient les biens des pharaons. Il se sont fait enterrer au pied de la montagne. Quatre cents tombes ont été trouvées, mais dans un triste état pour la majorité d'entre-elles.

Luxor 108Luxor 085Il faut dire que le village bédouin démoli avait accueilli des générations de pilleurs de tombes et que certaines leur servaient d'habitation. De là, je suis partie vers le village des artisans et en route j'ai fait ma cueillette de pierres. Très spécifiques à la région, j'ai même trouvé un fossile !
Repas sympathique avec mes amis à l'ombre et à la fraîche sous les arbres de l'hôtel, puis sieste, et départ pour le village d'Hassan Fathy, le "Le Corbusier" égyptien. Il avait conçu des maisons faciles et peu coûteuses à construire et surtout adaptées au climat du pays. Hélas, les bédouins n'en ont pas voulues, cela faisait trop pauvre. Depuis, beaucoup de propriétaires de maisons et hôtels pour étrangers se sont inspirés de ce modèle.

Luxor 145Luxor-150.JPG Mais quelle déception ! Du village, qui comprenait soixante dix maisons entourant un marché, une école et une mosquée, il ne reste pas grand chose : une dernière maison et le marché qui ne sert plus depuis longtemps sont sur le point de s'effondrer, par chance l'école a été transformée en musée et est donc sauvée, seule la mosquée est en parfait état ! Je suis partie un peu triste devant le désintérêt que les Egyptiens ont pour ce patrimoine et j'ai pris le bac pour faire un tour à Luxor pour me remonter le moral.
Luxor 177Luxor 172Le lendemain, petites courses entre amies au souk et en ville et surtout visite de la mosquée construite sur les piliers d'angle de la première cour du temple de Luxor, et au dessus d'une église. Ce serait la plus ancienne mosquée de la ville. Si une des deux superbes résidences d'une grande famille copte bâties elles aussi sur le site a été démolie, (à quand la deuxième?) la mosquée, elle, vient d'être restaurée. Aucune tentatives pour la sortir de là n'a réussi jusqu'à présent. Les autorités archéologiques ont simplement demandé à ce que les murs du temples décorés de représentations mythologiques ne soient pas dissimulées aux visiteurs et que les murs extérieurs qui l'entouraient soient remplacés par des grilles afin que la vue sur le temple ne soit pas obstruée.

Luxor 187Luxor 185Etrange impression de voir les colonnes et les chapiteaux pharaoniques servir de mur d'angles aux salles de prière et même, une fois creusés de minharb, sorte de niche représentant la Mecque.

Cependant, si la frise gravée au dessus de la salle de prière est visible, il faut quand même arriver à la bonne heure, car elle est recouverte d'un verre gris vert opaque dès qu'il fait sombre dans la pièce. De là haut, la vue sur le temple est impressionnante.
Le lendemain, avant de partir, petite ballade autour du temple de Rames III entouré de travaux d'assainissement que j'avais déjà vus en cours en octobre. S'ils n'ont pas beaucoup avancés, c'est que le creusement des alentours à mis au jour toutes sortes de vestiges : maisons, boutiques, statues...que les archéologues continuent d'étudier. Je pense qu'ils seront ensuite recouverts.

Et puis, coucher de soleil sur le Nil vu du bac,

Luxor 195

et un dernier regard sur le temple de Luxor illuminé avant de prendre mon train. Luxor 196

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article